La version en ligne (et à jour) de ce document peut être lue à l'adresse http://www.sente.ch/software/GPGMail/French.lproj/

Sen:te

GPGMail
Utilise Objective C

English | Français

PGP pour Mail

GPGMail est une extension à l'application de courriel Mail d'Apple, fournissant une interface graphique à gpg pour les opérations courantes. Il vous permet de lire/écrire des messages chiffrés, ainsi que d'utiliser des signatures électroniques sur vos messages.

GPGMail étend l'application Mail d'Apple et vous permet de lire/écrire des courriels avec signature électronique et/ou chiffrage PGP. Vous pouvez utiliser GPGMail pour des messages en texte pur ou au format MIME, conformément au document RFC 3156.

GPGMail ne contient pas de code de chiffrage: c'est un client de l'exécutable gpg.

GPGMail est un bidouillage informatique (ou hack), utilisant des fonctionalités internes privées de Mail. Utilisez-le à vos risques (mais sans périls ;-)!

English Español Japanese Français Deutsch 한글 Italiano suomalainen danske Nederlands Svenska

GPGMail a été traduit en 11 langues, grâce à ses utilisateurs: il est distribué en anglais, espagnol, japonais, français, allemand, coréen, italien, finlandais, danois, hollandais et suédois.

NOUVEAU! (30 décembre 2008) La version 1.2.0 (v56) de GPGMail est maintenant disponible.

Cette page contient les informations suivantes:

Fonctionnalités

Une fois démarré, Mail a un sous-menu, PGP, dans son menu Message, avec les choix suivants:

PGP
  • Déchiffrer
  • Authentifier
  • Chiffrer le message
  • Clefs de chiffrement
    • Chiffrement par mot de passe
    • Choix automatique
    • Sélectionner...
    • (liste de clefs publiques)
  • Signer le message
  • Clefs de signature
    • (liste de clefs privées)
  • Utiliser PGP-MIME
  • Rafraîchir les clefs
Sous-menu PGP

Il y a aussi un nouveau sous-menu, Clefs PGP, dans le menu Affichage, qui vous permet de choisir quelles caractéristiques des clefs afficher.

Enfin, dans le menu Fenêtres, un nouvel élément Recherche de clefs PGP vous permet de rechercher des clefs PGP sur des serveurs de clefs.

Mail a aussi une nouvelle section dans ses préférences, section dans laquelle vous pouvez:

  • définir votre identité PGP (c'est-à-dire l'adresse courriel de votre clé PGP)
  • choisir des options comme le déchiffrage ou l'authentification automatiques, la mémorisation du mot de passe, etc.
Préférences

Quand vous composez un nouveau message, de nouveaux boutons apparaissent dans la fenêtre de rédaction:

Rédaction

Ils vous permettent de choisir quelle clef privée utiliser pour signer, et quelles clefs publiques utiliser pour chiffrer. Par défaut, GPGMail essaiera de trouver les clefs automatiquement d'après les adresses électroniques des destinataires; les clefs sont listées dans le menu déroulant Clefs. Au cas où il manque des clefs, un icône d'alerte est placé à côté du menu déroulant. GPGMail vous propose, lors de l'envoi, de rechercher les clefs manquantes sur un serveur de clefs (si gpg a été configuré correctement, par exemple en utilisant GPGPreferences); vous pouvez faire la recherche vous-même depuis le menu Télécharger....

Recherche de clefs PGP

Dans la fenêtre de rédaction, vous pouvez aussi ajouter deux éléments sur la barre d'outils (en la personnalisant) pour (dés)activer le chiffrage et/ou la signature électronique; vous pouvez aussi passer par les menus PGP/Chiffrer le message et PGP/Signer le message. Lorsque vous rédigez un nouveau message, vous pouvez lui ajouter une signature électronique (le mot de passe de votre clé PGP vous sera alors demandé), et/ou chiffrer le message. Notez que la signature et le chiffrage sont toujours appliqués sur l'entier du message.

Authentification d'un message

GPGMail peut utiliser deux formats différents pour le chiffrage/la signature électronique: si votre message consiste en du texte pur (pas de pièce jointe, de texte formaté avec du gras, de l'italique, etc.), GPGMail utilise l'ancien format PGP, en texte pur, avec l'armure ASCII -----PGP-----. Sinon, il utilise le nouveau format OpenPGP/MIME, avec des pièces jointes, qui n'est pas encore reconnu par certaines applications de courriel comme Outlook/Entourage/Eudora, mais qui est par contre bien accepté par Sylpheed, Mulberry, Ximian et d'autres. Si vous préférez que GPGMail utilise toujours le nouveau format OpenPGP/MIME, alors changez-le dans les préférences ou le menu Message/PGP/Utiliser PGP-MIME.

Vous pouvez aussi définir des règles pour aider GPGMail à décider quand chiffrer ou signer un message, suivant les destinataires. Jetez un coup d'oeil aux préférences de rédaction de GPGMail, ainsi qu'à l'extension ABKey de Robert Goldsmith.

Les groupes du carnet d'adresses sont supportés par GPGMail: si vous utilisez le nom d'un groupe comme destinataire d'un message, et que tous les membres du groupe ont une clef PGP valide, GPGMail utilisera alors ces clefs.

Lorsque vous feuilletez vos messages, GPGMail peut intervenir automatiquement, ou à la demande. En mode automatique, il essaie d'authentifier ou de déchiffrer le message affiché; en mode manuel, vous cliquez sur le menu/bouton pour déchiffrer ou authentifier le message affiché; vous pouvez aussi utiliser le menu contextuel.

Après authentification du messagem les informations sur la signature sont affichées, en forme courte ou longue.

Déchiffrer un message

Le chiffrage/déchiffrage des messages au format MIME fonctionne.

Le déchiffrage des message HTML fonctionne aussi, pour autant qu'il y ait une alternative MIME en texte pur, mais dans ce cas vous devez indiquer à Mail d'afficher l'alternative après le déchiffrage du message (menu Présentation/Message/Alternative au format Texte). N'espérez pas de meilleur support pour le HTML dans les versions suivantes de GPGMail!

Si vous permettez la mémorisation du mot de passe, celui-ci est gardé en mémoire pendant un certain temps (par défaut, 60 secondes): s'il n'a pas été utilisé durant ce laps de temps, le mot de passe est vidé de la mémoire. Vous pouvez aussi stocker votre mot de passe dans votre trousseau de clefs système. Notez que cette fonctionnalité ne marche pas si vous utilisez gpg-agent (bug 2471368).

Besoins

Vous avez besoin de MacOS X 10.5.x; GPGMail ne fonctionnera pas sur d'autres versions du système, car l'application Mail change d'une révision à l'autre...

Vous avez besoin de gpg, version >= 1.4.0 (ou gpg2), généralement installé dans /usr/local/bin/, mais GPGMail recherchera gpg2 puis gpg dans plusieurs endroits (/usr/local/bin, /opt/local/bin, /sw/bin), et utilisera le premier trouvé. Ou vous pouvez changer le paramètre utilisateur (user default) GPGOpenPGPExecutablePath et mettre un chemin différent, ou utiliser GPGPreferences 1.3.

Vous pouvez utiliser la distribution faite par MacGPG, disponible sur le site web de MacGPG, ou, pour gpg2, le site web de MacGPG2.

Licence BSD

Copyright (c) 2000-2008, Stéphane Corthésy 
All rights reserved.
Redistribution and use in source and binary forms, with or without
modification, are permitted provided that the following conditions are met:

    * Redistributions of source code must retain the above copyright
      notice, this list of conditions and the following disclaimer.
    * Redistributions in binary form must reproduce the above copyright
      notice, this list of conditions and the following disclaimer in the
      documentation and/or other materials provided with the distribution.
    * Neither the name of Stéphane Corthésy nor the names of GPGMail
      contributors may be used to endorse or promote products
      derived from this software without specific prior written permission.

THIS SOFTWARE IS PROVIDED BY STÉPHANE CORTHÉSY AND CONTRIBUTORS ``AS IS'' AND ANY
EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED
WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE ARE
DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL STÉPHANE CORTHÉSY AND CONTRIBUTORS BE LIABLE FOR ANY
DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES
(INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES;
LOSS OF USE, DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION) HOWEVER CAUSED AND
ON ANY THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT
(INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF THIS
SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.

Notez que certaines parties de la distribution GPGMail sont sous licence LGPL: le framework MacGPGME, les librairies gpg-error and gpgme. La licence de GPGMail ne s'applique pas à ces parties.

  • MacGPGME, copyright 2001-2008 MacGPG Project
  • gpg-error, copyright 2005-2008 g10 Code GmbH
  • gpgme, copyright 2001-2008 g10 Code GmbH

Retours utilisateur

J'accueille avec plaisir vos commentaires sur ce logiciel. Avant d'envoyer un mail concernant un problème ou pour suggérer une modification (et si vous lisez l'anglais), jetez d'abord un coup d'oeil à la liste des problèmes connus et celle des suggestions:

Vous pouvez ajouter de nouvelles entrées (ou des commentaires) anonymement - pas besoin d'avoir un compte sur SourceForge. Vous pouvez aussi me contacter via la liste de diffusion (en anglais), ou en privé à l'adresse gpgmail a sente ch.

Ma clé PGP est disponible sur la majorité des serveurs de clés publics.
Mon numéro de clé: 0x992020D4. L'empreinte de ma clé: A5BA B3D8 4F6C AE03 8B22 76F2 5467 B616 9920 20D4

Si vous appréciez GPGMail, dites-le moi, ainsi qu'à Apple, et peut-être qu'ils m'aideront à porter GPGMail sur les futures versions de MacOS X (on peut toujours rêver!).

GPGMail est gratuit, mais si vous voulez donnez quelque chose... Envoyez-moi une carte postale d'où vous habitez, sinon une photo géo-taggée.

Sen:te, Simplon 25, 1006 Lausanne, Suisse

Jusqu'à présent, j'ai reçu des cartes de Vienne (A), Utrecht (NL), Nuremberg (D), Berlin (D), Munich (D), Diemen (NL), Genève/CERN (CH), Manchester (USA/NH), Hakalau (USA/HI), Columbia University (USA/NY), Emmendingen (D), Naantali (FI), Newport Beach (USE/CA), Ellensburg (USA/WA), Hsinshu (TW), Ulm an der Donau (D), Lafayette (USA/IN), Chicago (USA/IL), Tallahassee (USA/FL), Key West (USA/FL), Djakarta (Indonésie), Battery Point (Tasmanie), Saragosse (E), quelque part d'autre en Allemagne, Heidelberg (D), Eugene (USA/OR), Brisbane (AUS), Macao, Amherst (USA/MA), Toronto (CAN), Barcelone (E), Frankfurt am Main (D), Auckland (NZ), Chennai (Inde), Stockholm (S). Merci à tous!

Liste de diffusion

J'ai mis en place une liste de diffusion en anglais, gpgmail-users@lists.sourceforge.net (qui remplace l'ancienne liste gpgmail-users@sente.ch). C'est une liste à faible trafic, utilisée principalement pour annoncer des nouvelles sur le développement de GPGMail (versions de test, nouvelles versions, etc.). Tout le monde peut s'inscrire: https://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/gpgmail-users. Les archives récentes peuvent être consultées en ligne à l'adresse http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?forum_name=gpgmail-users, alors que les anciennes archives (années 2002-2008) sont encore visibles à l'adresse http://www.sente.ch/Lists/gpgmail-users/List.html (login: sente, mot de passe: sente). Notez que vous pouvez poster vous aussi des messages, si vous voulez échanger des idées/opinions sur GPGMail avec d'autres utilisateurs.

Révisions

Nouveauté! (30 décembre 2008) GPGMail 1.2.0 (v56) est actuellement disponible:

  • Disponible uniquement pour Leopard/10.5
  • Nouvelle license BSD (plus libérale que précédemment)
  • Projet dorénavant hébergé sur SourceForge.net
  • Meilleure compatibilité, lors du déchiffrage, avec d'anciens programmes (maintenant permet de déchiffrer les pièces-jointes)
  • Traduction en suédois par Erik Hedlund
  • Ajout d'un nouveau serveur de clefs (SKS) dans la liste
  • Correction du support pour gpg2 (pour autant que vous ayez installé la bonne version de gpg-agent - voir la FAQ)
  • Correction d'un problème rendant GPGOpenPGPExecutablePath inutilisable (ce paramètre n'est normalement plus nécessaire - voir la documentation)
  • Correction d'un problème lors de l'envoi de message signé+chiffré (ASCII) avec une clef sans niveau de confiance, et GPGMail configuré pour n'accepter que les clefs avec niveau de confiance: une erreur n'était pas affichée à l'utilisateur.
  • Correction: signait, lors de la signature automatique, alors qu'il n'y avait pas de compte correspondant
  • Correction d'un problème avec le choix manuel des clefs de chiffrage: le message pouvait être envoyé dans chiffrage ni signature
  • Correction: certains en-têtes ajoutés dans les brouillons n'étaient pas enlevés avant l'envoi
  • Correction d'un problème avec le choix manuel des clefs: le choix était perdu lors du réaffichage des clefs
  • Correction d'un problème avec les messages créés via AppleScript et l'affichage des boutons PGP
  • Correction de la dépendance avec /usr/local/bin/gpg
  • Correction de la position de certains éléments graphiques dans la fenêtre de composition
  • Correction d'un problème avec l'option 'verbose' dans le fichier gpg.conf
  • Correction de l'état du triangle permettant de montrer/masquer les informations étendues sur la signature
  • Correction du choix automatique des clefs, alors que l'utilisateur avait demandé un choix manuel
  • Correction du choix initial automatique des clefs
  • Correction du choix automatique initial du chiffrage/de la signature
  • Correction d'un bogue avec des éléments de la barre d'outils des fenêtres de messages
  • Correction d'un problème de compatibilité (positionnement) avec MailTags
  • Correction d'un bogue bloquant dans le panneau de recherche de clefs (dans la version beta)
  • Correction d'un problème avec des systèmes non anglais
  • Correction d'un problème avec le bouton 'Répondre à tous'
  • Abandon du support de Tiger (10.4)
  • Abandon du support de Panther (10.3)

(5 février 2006) GPGMail 1.1.2 (v46)

  • Dernière version pour Panther/10.3
  • Panther: correction des crashs
  • Tiger: compilé aussi pour les Macs Intel (Universal Binary)
  • Il faut désormais gpg >= 1.4.x
  • Tiger: désactivation temporaire de l'affichage des éléments graphiques PGP dans le fenêtre de composition des messages lorsque la fenêtre a été créée avec AppleScript, pour éviter un bug insolvable - vous pouvez quand même changer les paramètres PGP via le menu Message/PGP.
  • Mail ne se bloque plus lorsque vous chiffrez des messages avec des clefs sans niveau de confiance suffisant
  • Le champ de recherche des clefs PGP se remplit maintenant automatiquement sitôt qu'une opération échoue à cause d'une clef manquante
  • Correction d'un problème avec le chiffrage par mot de passe et l'activation de la signature
  • Correction d'un crash après une erreur lors de l'envoi
  • Ajout de la traduction hollandaise par Marc-Siebren Kwadijk
  • Ajout d'une option cachée, GPGOpenPGPExecutablePath
  • Correction d'un problème lorsque gpg n'est pas configuré correctement
  • Amélioration des messages d'erreurs liés à des clefs
  • Amélioration des messages d'erreurs liés aux serveurs de clefs (pas encore en français)
  • Accepte les algorithmes de hâchage SHA-256, SHA-384 et SHA-512
  • Correction d'un problème de compatibilité avec MailTags
  • Correction du tri des clefs dans le dialogue de choix des clefs
  • Correction d'un problème avec les options "...seulement si le message n'est pas lu"
  • Correction du problème où le chiffrage n'était parfois pas possible avant que la signature ne soit activée.
  • N'essaie plus de déchiffrer les pièces-jointes de type text/plain
  • Essaie de déchiffrer/authentifier les pièces-jointes de type application/octet-stream
  • Correction des alignements des éléments PGP dans les fenêtres de composition

(17 juillet 2005) GPGMail 1.1.1 (v44):

  • Changement des raccourcis clavier qui ne marchaient plus sous Tiger
  • Tiger: correction d'un problème de compatibilité avec les messages chiffrés par Enigmail
  • Tiger: ajout d'une ligne séparatrice dans la fenêtre de composition (merci à Felix Schaumburg)
  • L'image d'alerte n'était plus affichée lorsqu'il manquait une clé
  • Tiger: les icônes de la barre d'outils prennent moins de place
  • Tiger: correction des boutons de la barre d'outils qui ne marchaient plus si les éléments PGP n'étaient pas affichés
  • Tiger: le choix manuel des clefs est à nouveau possible
  • Ajout de la traduction espagnole par Sergio Rodríguez Concha
  • Correction de la traduction finlandaise par Seppo Laaksonen
  • Ajout de la traduction japonaise par Tomio Arisaka
  • Les informations PGP de l'expéditeur (signature/chiffrage/MIME) stockées dans la fiche du Carnet d'Adresse ne sont plus évaluées par les règles
  • N'utilise plus les informations liées à S/MIME
  • Correction de la traduction allemande
  • Ajout d'une option cachée, GPGAddCustomHeaders
  • Tiger: correction de l'installation sous 10.4.1 et suivantes
  • Correction d'alignements dans l'affichage
  • Correction d'un problème de licence avec MacGPGME
  • Correction d'un problème lié aux signatures usenet dans les messages ASCII
  • Tiger: correction de la vérification/du déchiffrage automatiques des messages non lus
  • Tiger: correction d'un problème d'affichage lorsque les champs d'adresse deviennent plus grands
  • Tiger: correction d'un problème avec iPhoto
  • Ajout de la traduction danoise par Sebastian Adorjàn Dyhr
  • Correction d'un problème lors de la vérification de messages ASCII
  • Correction d'un bug dans l'affichage, lors de l'utilisation d'AppleScript
  • Tiger: correction d'une erreur intervenant lors de la vérification
  • Tiger: certaines erreurs n'étaient pas reportées

(29 avril 2005) GPGMail version 1.1 (v42):

  • Ajout du support de Tiger (10.4)
  • Correction de l'affichage des clés révoquées/expirées/désactivées/invalides
  • Correction d'un problème de compatibilité avec EudoraGPG sous Windows; merci à Georg Wedemeyer
  • Correction de la traduction finlandaise (merci à Asko Kauppi)
  • Ajout du support des groupes du Carnet d'Adresse
  • Ajout de l'automatisation du choix des options PGP (chiffrage, signature) en fonction du contexte
  • Ajout du support des options PGP définies dans le Carnet d'Adresse (grâce à l'extension ABKey de Robert Goldsmith)
  • N'utilise plus de clés privées invalides
  • N'utilise plus GPGMEProxyServer
  • Les opérations PGP sont plus rapides, notamment la liste des clés
  • Les brouillons ne perdent plus les attributs PGP
  • Correction du problème des pièces jointes avec un nom de fichier contenant des accents.
  • Correction de la perte de sélection de la clé privée
  • Ajout de nouvelles options
  • Ajout d'un contrôle de conflit des options PGP lors de l'envoi
  • Correction de la reconnaissance des clés désactivées/expirées
  • seules les traductions anglaise, française, finlandaise et allemande sont complètes
  • Bien davantage encore, à documenter

(14 mai 2004) GPGMail version 1.0.2 (v37):

  • Nouveaux icônes par Michel Poulain (merci aussi à Moritz Guth)
  • Correction de la sélection de la clé privée
  • Correction de la traduction espagnole
  • Correction du défilement du titre dans la bannière de signature
  • 10.2: Mail ne plante plus lorsqu'il essaie de charger GPGMail pour 10.3, mais affiche un message d'erreur à l'utilisateur
  • Nouvelle option (cachée), GPGRefreshesKeysOnVolumeMount, pour désactiver le rafraîchissement des clés quand un volume est (dé)monté; la valeur par défaut est YES.
  • Nouvelle option (cachée), GPGDisablesSMIME, pour désactiver totalement S/MIME. La valeur par défaut est NO.
  • Ne considère plus les pièces jointes de type text/plain comme des fichiers PGP potentiels
  • Correction d'une incompatibilité avec PGP7/Outlook: pour les messages chiffrés, utilise toujours content-transfer-encoding: 7bit
  • Quand le mot de passe venant du trousseau de clés était faux, le mot de passe dans le trousseau n'était pas détruit
  • Correction de la reconnaissance des clés désactivées ou révoquées
  • L'utilisateur pouvait sélectionner une clé privée révoquée ce qui donnait un message signé vide
  • Nouvelle fonctionnalité: si l'utilisateur affiche toutes les clés (sans filtrage), alors la clé affiche aussi son statut révoquée/désactivée/expirée le cas échéant.
  • Nouvelle fonctionnalité: la liste de serveur de clés est plus complète, comme dans GPGPreferences
  • Nouvelle fonctionnalité: affiche une alerte quand la clé pour la signature est révoquée/désactivée/...
  • Correction: si vous choisissez le chiffrage par mot de passe puis le désactiver, l'option de signature est restaurée correctement.
  • Nouvelle fonctionnalité: after encryption failure due to missing keys, user can now select to send unencrypted
  • Correction: 10.3: le menu déroulant des comptes était parfois grisé sans raison après qu'on avait changé de clé privée.
  • 10.3: changement d'apparence du triangle dans la bannière de signature
  • Fenêtre de composition: le triangle d'alerte est maintenant affiché dans le menu déroulant, le cas échéant
  • Nouvelle option (cachée), GPGUsesAlwaysCRLF, qui permet d'utiliser CRLF comme fin de ligne dans les messages chiffrés/signés (sauf MIME); la valeur par défaut est NO.
  • Correction de l'activation/désactivation des menus et boutons lorsqu'il y a plusieurs fenêtres ouvertes
  • Correction de la condition (rare) de blocage de Mail au démarrage
  • Dernière version compatible avec 10.2

(17 novembre 2003) GPGMail version 1.0.1 (v33):

  • Quand PGPmail est installé, vous n'êtes plus obligé de quitter, mais vous êtes averti qu'il y a des risques si vous continuez.
  • Il n'y a plus de de programmes GPGMEProxyServer qui tournent encore après que Mail a quitté ou crashé.
  • Quelques messages d'erreur ont été corrigé
  • Les résultats de la recherche de clefs affichaient parfois des noms invalides (problème avec certains accents)
  • La recherche de clefs affiche si les clés sont révoquées ou pas
  • Les clés sont rafraîchies chaque fois qu'un volume est (dé)monté
  • Ajout d'une traduction finlandaise par Seppo Laaksonen
  • Ajout d'une traduction japonaise par Kory Talmage
  • Emploi des règles typographiques dans la traduction française
  • Correction de certains problèmes de positionnements
  • Correction de l'installation avec FileVault
  • Correction de l'installation dans /Réseau/Utilisateurs/
  • Correction du problème dû aux clefs utilisant l'encodage de chaîne ISOLatin1 pour leurs identifiants utilisateurs, lors du déchiffrage/de la vérification
  • L'installeur vérifie maintenant la version du système
  • Ne laisse plus traîner un message "Terminé." dans la partie statut.
  • Ajout d'une traduction coréenne par Sangduk Park
  • Correction du problème des lignes vides sur les autres logiciels de courriel
  • Répondre/faire suivre/rediriger un message déchiffré fonctionne correctement: le message déchiffré est utilisé

(25 octobre 2003) GPGMail version 1.0 (v30):

  • Révision complète du code; utilise maintenant GPGME (indirectement)
  • Replacement de la plupart des boîtes de dialogue modales par des "bannières", à la Junk Mail
  • Ajout du support pour la KeyChain, grâce à Annard Brouwer
  • Ajout du support pour plusieurs clefs privées
  • L'utilisateur peut maintenant choisir toutes les clefs (publiques/privées). Automatique ou manuel.
  • Ajout du chiffrage symétrique (chiffrage sans clef, seulement avec échange de mot de passe)
  • Les préférences ont été complètement revues
  • Nouvelle option: activer/désactiver l'utilisation du réseau de confiance PGP
  • Nouvelle option: choix du format OpenPGP-MIME format. Automatique ou manuel.
  • Ajout du support pour les destinataires CCi
  • De déchiffrage des messages chiffrés et signés fonctionne même si le message ne peut pas être vérifié (clef manquante, etc.)
  • Correction d'une incompatibilité AppleScript
  • Nouvelle option: signer quand on chiffre
  • Nouvelle option: déchiffrer/vérifier automatiquement uniquement si le message était non-lu.
  • Nouvelle option: possibilité de voir la phrase de passe quand vous la tapez
  • Lors de l'envoi d'un message chiffré, s'il vous manque une clé, GPGMail essaie de la trouver par lui-même sur le serveur de clefs par défaut.
  • Ajout de la recherche de clefs sur les serveurs de clefs.
  • Nouvelle option: troncage des lignes (line wrapping)
  • Nouvelle option: toujours chiffrer
  • Le cache des phrases de passe est vidé quand l'ordinateur se met en veille
  • Correction de l'installateur lorsque le chemin contient des alias/liens
  • Correction du problème avec format=flowed
  • Vérification de la présence de PGPmail
  • L'algorithme de hash de gpg est maintenant utilisé
  • Abandon du support pour MacOS X 10.1
  • Ajout du support pour MacOS X 10.3

(10 septembre 2002) GPGMail version 0.5.4 (v22)

  • Ajout d'une traduction suédoise par Daniel Aarno
  • Ajout d'une traduction italienne par Filippo Stefanelli
  • Correction de petits problèmes avec le dialogue du mot de passe
  • Ne laisse plus traîner de fichiers dans /tmp
  • Automatisation de l'installation
  • Traduction complète de la documentation en français
  • La licence a été modifiée
  • Corrections dans la traduction coréenne
  • Ajout du support pour MacOS X 10.2.x
  • Correction d'un problème de compatibilité entre le menu contextuel et les autres plug-ins pour Mail

(23 juin 2002) GPGMail version 0.5.3 (v20):

  • Ajout d'une traduction espagnole par Sergio Rodríguez Concha
  • Ajout d'une traduction française par Michel Poulain
  • Ajout d'une traduction japonaise par Tomio Arisaka
  • Ajout des superbes icônes de Michel Poulain
  • Modification de l'icône "déchiffré", par Jamin Wilson
  • Ajout de l'option GPGOpenPGPStyleOnly (la valeur par défaut est NO), qui permet de forcer l'utilisation du format OpenPGP/MIME lors du chiffrage ou de la signature
  • Correction des problèmes dus aux pièces jointes qui n'étaient pas chargées
  • Correction du problème de la méthode Kotoeri
  • Ajout d'une traduction allemande par Hauke Müller
  • Ajout d'une traduction danoise par Thomas Dyhr
  • Fin du support pour MacOS X Server (Rhapsody)
  • Ajout d'une traduction coréenne par Sangduk Park
  • Ajout du support pour les signatures encapsulées (RFC1847); c'est maintenant le format par défaut quand on utilise OpenPGP/MIME.
  • L'état des boutons nouvellement ajoutés sur la barre d'outils est maintenant correct
  • Corrections des problèmes avec les jeux de caractères (l'UTF8 n'est maintenant utilisé que si c'est strictement nécessaire)
  • Ajout du menu contextuel pour le déchiffrage/l'authentification
  • Correction du décodage des en-têtes
  • Correction des signatures mal-formées
  • Correction des problèmes de compatibilité avec Sylpheed, Evolution, Entourage, Outlook, Eudora, etc.
  • Correction des problèmes de compatibilité avec MacOS X 10.1.5
  • Ajout d'un support minimum pour les messages HTML signés et/ou chiffrés
  • Correction des problèmes de compatibilité avec gpg 1.0.7: vous n'avez plus besoin de signer les clés avant de les utiliser pour le chiffrage. Avec gpg 1.0.6, vous devez le faire: si vous l'oubliez, le chiffrage est refusé.
  • Correction des problèmes de compatibilité avec MailPriority >= 1.1

(22 novembre 2001) GPGMail version 0.5.2 (v13):

  • Porté sur MacOS X 10.1.x
  • Correction de problèmes avec les jeux de caractères
  • Ajout de raccourcis clavier
  • Il faut maintenant gpg >= 1.0.6
  • Pas de version pour MacOS X Server 1.x

(8 septembre 2001) GPGMail version 0.5.1 (v8):

  • Porté sur MacOS X 10.0.4
  • Correction de problèmes dans l'application de RFC 3156
  • Correction d'un tas d'autres erreurs

(7 février 2001) GPGMail version 0.5 (v4): version initiale, pour MacOS X Server 1.x et MacOS X Public Beta.

Problèmes connus

Les problèmes connus sont maintenant listés sur SourceForge. Vous êtes encouragé à consulter la liste avant d'en rapporter; vous pouvez aussi ajouter des commentaires aux problèmes existants.

Idées pour les développements futurs

Vous pouvez maintenant soumettre vos idées en ligne sur SourceForge. Pas besoin d'avoir un compte sur SourceForge.

Téléchargement

Le code source de GPGMail ainsi que l'exécutable peuvent être téléchargés depuis SourceForge. Vous avez besoin de l'environnement de développement d'Apple (Xcode) pour compiler les sources. Vous pouvez aussi consulter le dépôt Subversion et obtenir les sources les plus récentes.

Les fichiers sont signés avec PGP: pour vérifier leur intégrité, téléchargez aussi la signature séparée. Vous pouvez utiliser GPGDropThing pour faire la vérification, ou taper la ligne de commande suivante dans le Terminal:

gpg --verify nomDeFichier.dmg.asc

Mon numéro de clé est 0x992020D4, et son empreinte est A5BA B3D8 4F6C AE03 8B22 76F2 5467 B616 9920 20D4

Les anciennes versions pour 10.3 et 10.4 sont disponibles ici.

Installation

  • Téléchargez et installez gpg/gpg2; un exécutable est disponible chez MacGPG et MacGPG2.
  • Créez une clé PGP si nécessaire (lisez la documentation de GnuPG, ou utilisez GPG Keychain Access)
  • Lancez le programme d'installation automatique (Install GPGMail, seulement en anglais pour l'instant), ou (mode manuel)
    • Quittez Mail
    • Détruisez la version précédente de GPGMail dans le dossier Bibliothèque:Mail:Bundles de votre dossier utilisateur (voire dans Macintosh HD:Bibliothèque:Mail:Bundles)
    • Copiez GPGMail.mailbundle dans le dossier Bibliothèque:Mail:Bundles de votre dossier utilisateur (créez la hiérarchie de dossiers si nécessaire)
    • Dans le Terminal (la ligne de commandes), tapez:
      defaults write com.apple.mail EnableBundles -bool true
      defaults write com.apple.mail BundleCompatibilityVersion 3
    • Relancez Mail

Foire aux questions (FAQ)

J'ai écrit une page FAQ pour vous aider à résoudre les problèmes courants avec GPGMail et gpg. SVP, jetez-y un coup d'oeil SVP.

Références

  1. Projet GPGMail sur SourceForge
  2. GnuPG, GNU Privacy Guard, site web officiel de gpg.
  3. RFC 3156, MIME Security with OpenPGP (sécurité dans MIME avec OpenPGP, en anglais).
  4. PGP, The International PGP Home Page (page d'accueil de PGP version internationale, en anglais).
  5. PGP reference book, PGP: Pretty Good Privacy, par Simson Garfinkel (en anglais).
  6. MacGPG, Mac GNU Privacy Guard, site web officiel (en français).
  7. MacGPG2, Mac GNU Privacy Guard 2, site web officiel (en anglais).
  8. FAQ de GPGMail, Foire aux questions.
  9. Clients email comprenant PGP/MIME (en anglais).
  10. OpenPGP en français, http://www.openpgp.fr.st/.
  11. ABKey, extension du Carnet d'Adresse pour les clefs GPG (en anglais), par Robert S. Goldsmith.
  12. Cuk.ch, PGP-GPG : mettez vos courriers dans des enveloppes, par Olivier Pellerin.
  13. GnuPG暗号化メールをMacOSXで使おう, GnuPGとGPGMailのインストール方法と使い方, par 有坂富雄 (Tomio Arisaka) (en japonais).
"PGP" et "Pretty Good Privacy" sont des marques déposées de Network Associates, Inc.
"GnuPG" est Copyright 1998-2008 Free Software Foundation, Inc.

Remerciements

Merci à Michel Poulain, de La Shampoo, pour la partie graphique (icônes & pages du site web), le feedback, etc.

Merci aux testeurs et utilisateurs

Merci aux traducteurs: Sergio Rodríguez Concha (espagnol), Michel Poulain (français), Hauke Müller (allemand), Sangduk Park (coréen), Filippo Stefanelli et Roberto Bolzano (italien), Tomio Arisaka et Kory Talmage (japonais), Seppo Laaksonen (finlandais), Thomas Dyhr et Sebastian Adorján Dyhr (danois), Marc-Siebren Kwadijk (hollandais), Daniel Aarno et Erik Hedlund (suédois).

Remerciements particuliers à Robert S. Goldsmith, pour son bundle, ses commentaires, etc. Merci!

Remerciements particuliers à Guillaume 'LeChatNoir', pour aide sur le projet. Merci!

Librairie de logiciels

Il y a d'autres logiciels pour Mac OS X, WebObjects ou OPENSTEP, disponibles chez Sen:te.

Il y a aussi d'autres extensions pour Mail, dévelopées par d'autres personnes:


BienvenueBienvenue RechercheRecherche InformationInformation Demander à Sen:teDemander à Sen:te
©Copyright 2000-2008, Stéphane Corthésy. Tous droits réservés.